Quel est le meilleur aspirateur robot en 2020 ? Réponse dans notre comparatif

par | Mar 10, 2020

L’aspirateur robot est de plus en plus utilisé au sein des foyers. Considéré auparavant comme un gadget à prix cher, ce produit a su au fil des années, s’imposer comme un petit appareil électroménager utilisable de manière quotidienne. Aujourd’hui, l’aspirateur robot est devenu un incontournable pour toutes les personnes n’aimant pas ou n’ayant pas le temps d’aspirer leur intérieur.

Face à leur succès de plus en plus grandissant, les fabricants d’appareils électroménagers n’ont pas eu d’autre choix que de se lancer dans la conception de ce type d’aspirateur afin de répondre à la demande croissante. Sur le marché, un très large choix de modèles et de marques est proposé. Choisir le meilleur aspirateur robot 2020 peut donc devenir un vrai parcours du combattant. Afin de vous éclairer sur les meilleurs produits, voici notre comparatif sur les aspirateurs robots.

Avec Aspirateur.net, trouvez l’aspirateur robot qu’il vous faut avec facilité ! Pour élaborer ce comparatif, notre équipe a passé des centaines d’heures à chercher, à analyser et à comparer toutes sortes de modèles différents afin de dénicher les plus intéressants du marché. Elle les a ensuite classés par catégorie : meilleur rapport qualité/prix, entrée, milieu et haut de gamme. Grâce à cette classification, vous pouvez désormais acheter votre aspirateur robot en toute sérénité !

Notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots
Produit
Description
Meilleur prix
Comparer les prix
Critères
Voir plus
Rapport qualité/prix
Les options poussées de cet aspirateur robot permettent de tout aspirer et grâce à son côté programmable, contrôlez-le à distance et à votre guise !
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
puissance : 9
capacité : 8
autonomie : 9
Le moins cher
Cet aspirateur s'adapte à toutes les surfaces tout en contournant les obstacles sur son passage et en se repérant dans la pièce.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
puissance : 8
capacité : 7
autonomie : 9
Milieu de gamme
Outre son design atypique, cet aspirateur robot est efficace et se passe en toute autonomie pendant 60 minutes.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
puissance : 9
capacité : 8
autonomie : 8
Haut de gamme
Avec cet aspirateur, obtenez des sols propres sans effort. Ses caractéristiques en font un appareil performant et autonome.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
puissance : 9
capacité : 9
autonomie : 9
Mise à jour le : 28/03/2020 14:20

Comparatif aspirateur robot : la sélection de la rédaction

Les aspirateurs robots représentent aujourd’hui de véritables alliés. Très autonomes, ils assurent un nettoyage idéal dans tous les coins de la maison. Leur but ? Vous garantir un intérieur propre et sain sans efforts. Adaptés à tous types de sols, ces modèles sont également performants.

Afin d’établir un comparatif complet et instructif sur les meilleurs aspirateurs robots, le design, la puissance, la capacité du réservoir à poussière, le poids, l’autonomie et le niveau sonore ont été passés au crible. Alors quel est le meilleur aspirateur robot 2020 ? La réponse est ci-dessous !

Le meilleur rapport qualité/prix

Aspirateur robot iRobot Roomba 671 : efficacité et connectivité au rendez-vous

Rien ne fait peur à cet aspirateur robot ! En effet, il s’adapte à tous les types de sols grâce à sa tête de nettoyage qui ajuste sa hauteur pour ainsi garder ses deux brosses multi-surfaces toujours en contact avec le sol. Les zones les plus sales sont quant à elles détectées via les capteurs de poussières Dirt Detect. Cet aspirateur robot peut ainsi les nettoyer en profondeur pour un résultat impeccable ! En revanche, il ne dispose pas de système de cartographie. Résultat : il va aspirer au gré de ses envies via des mouvements aléatoires. En ce qui concerne la puissance, celle-ci s’élève à 33 W

Promo

iRobot Roomba 671 - Programmable - Nettoyage en 3 étapes

  • Nettoyage en 3 étapes pour aspirer les poussières larges et fines
  • Tête de nettoyage qui s’ajuste automatiquement pour un nettoyage parfait des sols
  • Capteurs de poussières Dirt Detect pour une aspiration profonde
  • Aspirateur programmable et contrôlable depuis l’application iRobot HOME App
amazon
349.00 € 284.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/03/2020 14:20

Pour un maximum de praticité, contrôlez et programmez vos nettoyages directement depuis votre smartphone via l’application iRobot HOME. Autre fonctionnalité intéressante : pilotez votre aspirateur directement avec votre voix !

Cet aspirateur est donc un appareil intéressant et ultra connecté. Il est doté d’une batterie pouvant fonctionner 60 minutes pour une durée de rechargement de 2 heures. 

Avantages

  • Bonne autonomie
  • Capable de détecter les zones les plus sales
  • Application pratique
  • Adapté à tous types de sols

Inconvénients

  • Pas de système de cartographie
  • Pas de murs virtuels intégrés pour éviter les obstacles

⇒ L’AVIS DE LA REDACTION

Cet aspirateur robot vous donne la possibilité de profiter d’un appareil performant à un très bon rapport qualité/prix. Puissant, autonome et adapté à toutes les surfaces, il assure un nettoyage en profondeur pour un résultat net ! Il fonctionne sur une durée intéressante et est capable de revenir à sa base seul pour un rechargement de sa batterie. Cet aspirateur a donc des qualités indéniables !

Les aspirateurs robots pas chers

Aspirateur robot Dirt Devil Fusion m611 : de nombreuses fonctionnalités à un prix mini

Première chose surprenante sur cet aspirateur robot Dirt Devil : son design moderne et son poids léger (1,8 kg).

Sur cet aspirateur, quatre schémas de nettoyage pré-programmés sont retrouvés : spirale, aléatoire, zigzag et long des murs. Des capteurs anti-chute et anti-collision ont également été installés pour aider l’appareil à se repérer dans son environnement. 

Dirt Devil Fusion M611 - 1,8 kg - 4 schémas de nettoyage

  • 4 schémas de nettoyage – Aspirateur non programmable
  • Capteurs anti-collision et anti-chute intégrés
  • Aspirateur qui se repère dans son environnement
  • Autonomie de 60 mn – Retourne seul à sa base de chargement 
amazon
99.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/03/2020 14:20

Côté aspiration, ce modèle est en mesure de s’adapter à tous les sols et sa hauteur de 5 cm lui permet de se faufiler sous les meubles sans difficulté. En revanche, il n’est pas programmable, ce qui est dommage.

Les saletés sont envoyées vers le collecteur à poussières de 0,24 litre. Cette contenance limitée nécessite donc un vidage régulier.

Une fois lancé, cet aspirateur peut fonctionner jusqu’à 60 minutes. Si sa batterie est vide, il retourne à sa base de rechargement seul (le temps de recharge est de 5 heures).

Avantages

  • Autonomie intéressante
  • S’adapte à tous les sols
  • Quatre schémas de nettoyage pré-programmés
  • Hauteur qui lui permet d’être passe-partout
  • Aspirateur léger et moderne

Inconvénients

  • Faible capacité du bac à poussières
  • Appareil non programmable

⇒ L’AVIS DE LA REDACTION

L’aspirateur Dirt Devil Fudion M611 est un appareil doté de fonctionnalités intéressantes. Avec quatre programmes de nettoyage pré-programmés, des capteurs anti-collision et anti-chute, cet aspirateur est utile au quotidien. A ces avantages s’ajoute son autonomie d’une heure. 

Ce modèle Dirt Devil a donc tout pour plaire tant d’un de vue performances que prix d’achat.

Aspirateur robot Aiibot : un concentré d'options pratiques à prix accessible

Avec cet aspirateur robot, vos sols pourront être nettoyés efficacement grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées. En effet, ce modèle inclut trois modes de nettoyage (aléatoire, automatique et intensif) à choisir librement en fonction de vos besoins. Adapté à tous les sols, cet aspirateur peut également franchir les tapis et autres éléments inférieurs à 1,5 cm de haut. Son corps extra mince lui permet quant à lui de se glisser aisément sous les meubles et d’atteindre facilement les recoins difficiles d’accès. Pour une aspiration optimale, cet aspirateur émet une puissance satisfaisante et grâce à son système de double filtration, il assure un nettoyage sans poussières dans l’air.

Promo

Aiibot - 3 modes de nettoyage - Double filtration

  • Aspirateur au design mince pour passer n’importe où
  • 3 modes de nettoyage : intensif, aléatoire et automatique à choisir selon les besoins
  • Double filtration : préfiltre et filtre HEPA pour filtrer particules et allergènes
  • Capteurs anti-chute infrarouges + pare-chocs pour un passage sans chute et sans collision
amazon
199.00 € 89.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/03/2020 14:20

Aiibot a également installé des capteurs anti-chute infrarouges qui permettent à l’aspirateur de fonctionner en toute sécurité. Vous avez des escaliers ? Ce modèle ralentit dès qu’il s’en approche. Et s’il se cogne, il est protégé par des pare-chocs.

Facile à utiliser, cet aspirateur robot est donc un produit intéressant pour son prix. Après une charge complète avec le chargeur inclus, il assure 60 minutes de nettoyage.

Avantages

  • Trois modes de nettoyage à ajuster librement
  • Double système de filtration
  • Capteurs anti-chute + pare-chocs anti-collision
  • Conception mince

Inconvénients

  • Capacité de stockage des poussières plutôt limitée (0,2L)
  • Pas de base incluse

⇒ L’AVIS DE LA REDACTION

Cet aspirateur robot réunit de belles qualités pour un appareil de ce prix. Pour votre ménage quotidien, il se révèle donc pratique. En effet, sa puissance convenable, son système double filtration et son corps mince lui permet de nettoyer efficacement vos sols, y compris sous les meubles et dans les coins difficiles d’accès. Rien n’est laissé au hasard !

Notez cependant que la capacité de son bac à poussières est limitée. Son vidage doit donc être réalisé régulièrement.

Les aspirateurs robot milieu de gamme

Aspirateur robot Neato BotVac D85 : un produit intelligent à la technologie avancée

L’aspirateur robot Neato BotVac D85 est un produit doté d’une technologie avancée. Dessus, tout est réuni pour vous faciliter la tâche. Tout d’abord; côté design, ce produit n’a rien à envier aux autres aspirateurs robots. Son look est d’ailleurs la première chose qui nous a séduits. Entre modernité et élégance, Neato a su parfaitement lier les deux ! Sa forme en D facilite notamment son passage dans tous les coins. En revanche, ses 10 cm de hauteur ne lui permettent pas de passer sous les meubles bas, les lits…

Neato BotVac D85 - Intelligent - Autonomie de 60 mn

  • Forme en D pour aspirer dans tous les recoins
  • Aspirateur programmable pour une gestion à distance
  • Autonomie : 60 mn – Retourne à sa base de rechargement seul
  • Aspirateur puissant pouvant aspirer les poils d’animaux
  • Détecte les obstacles et trace un itinéraire pour une aspiration intelligente
amazon
472.04
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/03/2020 14:20

Avant chaque nettoyage, l’aspirateur robot Neato prend ses marques : il va visualiser l’ensemble de la pièce à aspirer afin de détecter les éventuels obstacles et de tracer un itinéraire adéquat en fonction du type de pièce. Il retourne tout seul à sa base de chargement si sa batterie a besoin d’être rechargée ou si le ménage est terminé. Dès que sa batterie est pleine, il retourne là où il s’était arrêté (c’est un des seuls modèles à le faire). Nul besoin de s’en occuper, il gère tout, tout seul !

Son autonomie est de 60 minutes, un temps idéal si vous souhaitez aspirer une grande surface.

Autre atout important de cet aspirateur robot : sa brosse spirale qui permet d’attraper deux fois plus de poussières sur une surface deux fois plus large.

Avantages

  • Son design bien pensé
  • Autonome dans son environnement
  • Efficace sur tous les sols

Inconvénients

  • Un peu bruyant (70 dB)
  • Sa hauteur ne passe pas sous tous les meubles

⇒ L’AVIS DE LA REDACTION

Cet aspirateur vous promet de belles choses : une aspiration efficace sur toutes les surfaces, un design pratique pour nettoyer les moindres recoins et une autonomie optimale une fois dans son environnement. Cet appareil a donc des arguments de taille qui vous plairont à coup sûr ! En revanche, son niveau sonore n’est pas des plus idéaux pour faire le ménage en silence.

Aspirateur ECOVACS DEEBOT OZMO905 : l'aspirateur-laveur

Cet aspirateur robot est un appareil 2 en 1 qui aspire et lave en même temps. Pratique, non ? Avant tout passage, cet aspirateur robot scanne votre domicile afin de créer la meilleure trajectoire. Une fois lancé, il balaie, aspire et lave vos surfaces pour les rendre impeccables. Pour une efficacité maximale, il augmente automatiquement sa puissance d’aspiration. S’il rencontre des obstacles, il les évitera grâce à ses capteurs anti-collision. Ses pares-chocs protègeront quant à eux vos meubles.

Promo

ECOVACS DEEBOT OZMO905 - Modèle 2 en 1 - Aspirateur et nettoyeur

  • Aspire et nettoie les sols en même temps 
  • Aspirateur autonome qui nettoie selon une trajectoire qu’il a défini
  • Retourne seul à sa base de rechargement
  • Possibilité de le gérer à distance via l’application
amazon
499.98 € 379.98
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/03/2020 14:20

Cet aspirateur robot ECOVACS DEEBOT OZMO905 peut également répondre à vos besoins : en créant des barrières virtuelles via l’application ECOVACS HOME, votre aspirateur nettoiera les zones que vous avez choisies. Et via l’application, vous êtes libre de gérer votre appareil dès que vous le souhaitez et où que vous soyez. 

Autre avantage de cet aspirateur : il est totalement autonome. Dès que sa batterie devient faible, il retourne seul à sa base de rechargement. Une fois sa batterie pleine, il retourne là où il avait stoppé son nettoyage.

Avantages

  • Aspirateur-laveur
  • Scanne l’environnement avant d’aspirer
  • Détecte les obstacles 
  • Aspirateur autonome
  • Application pratique pour le contrôler à distance

Inconvénients

  • Hauteur qui peut ne pas passer sous les meubles bas

⇒ L’AVIS DE LA REDACTION

Cet aspirateur robot est un appareil innovant, technologique et autonome. Aspirateur et laveur, il laisse un sol net après chaque passage. Une fois lancé, inutile de le gérer, il travaille en totale autonomie : il contourne les obstacles, il retourne seul à sa base de rechargement si sa batterie commence à se vider, il protège vos meubles grâce à ses pare-chocs, il détermine la meilleure trajectoire pour faire briller vos surfaces… 

Cet aspirateur robot a aussi l’avantage de pouvoir être géré à distance via l’application. 

Les aspirateurs robots haut de gamme

Aspirateur robot iRobot Roomba 960 : des fonctionnalités poussées pour un nettoyage profond 

Cet aspirateur robot vous propose un nettoyage en trois étapes afin d’aspirer en profondeur toutes les poussières, y compris celles incrustées et les poils d’animaux. La tête de nettoyage s’ajuste en hauteur afin que les brosses soient toujours en contact avec le sol. Ainsi, l’aspiration reste efficace, quelle que soit la surface à nettoyer. Concernant sa puissance, celle-ci est de 30 W.

Promo

iRobot Roomba 960 - 3 étapes de nettoyage - 30 W

  • Trois étapes de nettoyage pour une aspiration profonde et pour désincruster les saletés
  • Aspirateur qui se repère automatiquement dans la pièce
  • Capteurs de poussières qui détectent les zones les plus sales
  • Tête de nettoyage qui s’ajuste automatiquement
amazon
649.00 € 399.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/03/2020 14:20

Une fois lancé, cet appareil iRobot se repère seul dans la pièce. Il navigue de manière totalement automatique tout en évitant les obsctacles et les objets de votre choix. Ceci est possible grâce au système de navigation iAdapt 2.0 avec localisation visuelle. Pour les zones les plus sales, l’aspirateur insistera dessus pour les éliminer. Il les repère grâce à ses capteurs de poussières Dirt Detect. 

Cet aspirateur peut fonctionner jusqu’à 75 minutes. Sa capacité est de 0,6 litre. Après chaque utilisation, pensez à vider son réservoir à poussière pour la prochaine fois. 

Avantages

  • Nettoyage profond grâce aux 3 étapes
  • Capteurs Dirt Detect qui détectent les zones les plus sales
  • Système de navigation iAdapt pour une navigation intelligente
  • Durée d’autonomie de 75 mn

Inconvénients

  • Niveau sonore légèrement élevé
  • A parfois du mal à retrouver sa base

⇒ L’AVIS DE LA REDACTION

Pour un aspirateur propre et net, cet aspirateur robot est efficace ! Il assure un nettoyage profond de vos sols et pour les tâches incrustées, il fera en sorte de les éliminer. Sa durée d’autonomie est intéressante et son réservoir à poussières peut stocker une quantité satisfaisante de saletés. 

Aspirateur iRobot Roomba 782e : un modèle idéal pour gagner du temps

L’aspirateur robot iRobot Roomba 782e est doté de la technologie iAdapt. Cette dernière permet à l’aspirateur de nettoyer efficacement la pièce et de se déplacer seul dans chaque zone à nettoyer. Les capteurs Dirt Detect proposés tout autour de la tête d’aspiration assurent une détection parfaite des endroits les plus sales. Ainsi, l’aspirateur sait exactement où insister. Malgré l’utilité et la performance de cette option, un passage de serpillière juste après, est conseillé pour un résultat plus qu’impeccable.

iRobot Roomba 782e 33 W - Technologie iAdapt

  • Technologie iAdapt pour une aspiration efficace et un repérage autonome dans la pièce
  • 2 modes de nettoyage pour une aspiration de tous les sols
  • Capteurs Dirt Detect qui détectent les zones les plus sales
  • Autonomie de 90 mn
amazon
1350.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/03/2020 14:20

Son autonomie est incroyable : 90 minutes. Toutes les pièces peuvent ainsi être aspirées en une seule fois sans aucun rechargement. Pour ne pas que l’aspirateur aille de partout, il suffit simplement d’installer le mur virtuel.

Enfin, sa puissance de 33 W et ses deux modes de nettoyage (clean et spot) permettent d’aspirer tous les types de sols.

Avantages

  • Détecte les poussières
  • Bonne autonomie
  • Modèle programmable
  • Adapté à tous les sols
  • Détecte les zones sales et les obstacles

Inconvénients

  • Ne retourne pas là où il a arrêté son travail
  • Prix

⇒ L’AVIS DE LA REDACTION

Il y a fort à parier que vous tombiez sous le charme de cet aspirateur robot ! En effet, ses diverses et technologies en font un appareil performant et pratique pour un nettoyage en profondeur de vos sols intérieurs. Il peut passer de pièce en pièce tout en évitant les obstacles sur son chemin. Il retourne également seul à sa base.

Autonome, cet aspirateur robot s’adapte à toutes les surfaces.

Si vous avez le budget, n’hésitez pas à acheter cet aspirateur. Vous ne serez pas déçu !

Nos critères de sélection

Pour établir ce comparatif, nous avons pour chaque produit étudié, analysé les critères détaillés ci-dessous.

La puissance d'aspiration

Très souvent, la puissance d’aspiration d’un aspirateur robot est comprise entre 30 et 40 W. Mais certaines enseignes commercialisent des modèles dotés d’une puissance plus importante, très pratique si vous avez de la moquette et/ou des tapis.

L'autonomie

La durée d’autonomie varie de 60 à 120 minutes, selon les modèles. Au moment de choisir, il est préférable de se tourner vers un aspirateur robot affichant une durée d’autonomie permettant d’aspirer votre intérieur sans rechargement de sa batterie. Pour cela, référez-vous à la surface à nettoyer : une durée d’une heure est suffisante pour une superficie de 40m2 et une de 120 minutes est nécessaire pour nettoyer 150 m2.

Vérifiez également que l’aspirateur robot soit en mesure de retourner seul à sa base de rechargement lorsque sa batterie est vide et/ou de reprendre son travail là où il s’était arrêté.

La capacité du bac à poussières

Les aspirateurs robot sont de taille compacte. La capacité de leur bac à poussières est donc petite. Il faut alors la vider après chaque nettoyage. 

En général, la capacité est comprise entre 0,25 et 0,6 litre. Pour éviter les vidages répétitifs, il est conseillé de choisir un collecteur à poussières de grande contenance. 

Le niveau sonore

Ce point est à considérer surtout si votre aspirateur robot travaille en votre présence. Pour ne pas être abasourdi et dérangé par votre appareil, optez pour un niveau sonore de 60 dB maximum.

Les accessoires inclus

Tous les aspirateurs robot sont dotés d’une brosse centrale. Cette dernière nécessite un nettoyage régulier pour une efficacité maximale !

Certains modèles intègrent également des brosses latérales qui permettent un nettoyage le long des meubles et des murs.

Pour un nettoyage optimal, il est conseillé de choisir un aspirateur robot équipé de ces deux types de brosses.

Meilleur aspirateur robot : quels sont ses avantages ?

Sidepuis ces dernières années les aspirateurs robots connaissent une ascension fulgurante, ce n’est pas sans raison. Les avantages de ces modèles sont nombreux et dans notre comparatif, nous avons souhaité vous les lister. Si vous avez encore des doutes quant à l’utilisation d’un tel appareil, à la fin, vous n’en aurez plus !

L’aspirateur robot est connu pour travailler en totale autonomie. En quelques mots, il fait le ménage tout seul, sans aucune aide et sans intervention de votre part. Un vrai gain de temps donc ! Certains sont même programmables à distance pour aspirer en votre absence.

Un aspirateur robot est intelligent et c’est l’une de ses principales qualités ! Pourquoi ? Tout simplement car certains modèles ont le pouvoir d’analyser chaque pièce afin de détecter tous les obstacles et de tracer le meilleur itinéraire possible pour un nettoyage maximal. Certains appareils ont même la capacité de retourner tout seul à leur base dès le ménage terminé ou lorsque leur batterie a besoin d’être rechargée. L’aspirateur robot porte donc très bien son nom !
Ce type d’aspirateurs est doté d’une efficacité incroyable. Aujourd’hui, beaucoup de personnes utilisent l’aspirateur robot comme aspirateur principal et non comme complément d’un modèle traîneau ou balai. L’aspirateur robot est aussi capable d’aspirer toutes sortes de saletés, dans tous les coins de la maison, sous les meubles…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aspirateur robot est très simple à faire marcher. La navigation entre les différents programmes est aussi très facile à comprendre. Certes au début, il vous faudra lire le manuel d’utilisation pour bien tout prendre en main. Mais rassurez-vous, nul besoin de lire 5 fois d’affilé le guide pour connaître sur le bout des doigts votre aspirateur robot.

L’aspirateur robot est devenu un appareil incontournable. Très apprécié et convoité, il apporte de nombreux bénéfices à ses utilisateurs. Les personnes n’aimant pas ou n’ayant pas le temps de faire le ménage, trouveront en cet aspirateur robot une bonne alternative pour un intérieur impeccable sans effort !